20 organismes nuisibles de quarantaine prioritaires sur le territoire de l’Union Européenne

La Commission européenne a dressé une liste recensant les 20 « organismes nuisibles prioritaires » qui constituent les menaces les plus graves pour les pays de l’UE. Parmi cette liste figurent Xylella fastidiosa, le scarabée japonaisle longicorne asiatique, la bactérie du verdissement des agrumes et la maladie des taches noires des agrumes.

Les organismes nuisibles ont été classés sur la base des études d’impact réalisées par l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, qui tient compte de la probabilité de propagation et d’établissement de ces organismes, ainsi que de survenance de conséquences pour le territoire de l’Union.

La nouvelle méthodologie montre, par exemple, qu’en cas de propagation à l’ensemble de l’UE, la bactérie Xylella fastidiosa, organisme nuisible ayant la plus forte incidence sur les cultures agricoles, y compris les fruits, pourrait entraîner des pertes de production annuelles de 5,5 milliards d’euros, touchant 70 % de la valeur de production d’oliviers âgés (plus de 30 ans) dans l’Union et 35 % de la valeur de production d’oliviers plus jeunes. Outre leur incidence directe sur la production, les organismes nuisibles ont des effets indirects importants sur un large éventail de secteurs économiques en amont et en aval. Par exemple, une éventuelle propagation du longicorne asiatique (Anoplophora glabripennis) dans l’ensemble de l’UE pourrait entraîner la perte directe de plus de 5 % du bois sur pied de plusieurs essences forestières de l’UE, telles que l’aulne, le frêne, le hêtre, le bouleau, le saule, l’érable ou le platane. La valeur de ces arbres est évaluée à 24 milliards d’euros et l’impact économique sur le secteur forestier en amont pourrait s’élever à 50 milliards d’euros.

Partager avec vos amis