AFNOR Certification agréée pour délivrer le label Bio de l’Union européenne

L’Association française de normalisation (AFNOR) est une association française créée en 1926 et composée de près de 2 500 entreprises adhérentes. AFNOR est le noyau central du système français de normalisation, sa mission est d’animer et de coordonner le processus d’élaboration des normes et de promouvoir leur application.

AFNOR Certification, filiale du groupe AFNOR, a rejoint dernièrement la liste des organismes certificateurs agréés pour le label bio. En effet, AFNOR Certification a obtenu en octobre 2019 l’agrément de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) lui permettant d’assurer les contrôles et de délivrer le label AB de l’Union européenne, sous le numéro FR-BIO-21, aux préparateurs, transformateurs, distributeurs et importateurs de produits bio.

Rappelons que la production biologique renvoie à un mode de production agricole respectueux de l’environnement, sur base de pratiques de culture et d’élevage en phase avec les cycles naturels, qui excluent le recours à des organismes génétiquement modifiés et qui visent à restreindre l’utilisation de produits chimiques de synthèse ainsi qu’à assurer un niveau élevé de bien-être aux animaux de l’exploitation.

Dans l’Union européenne (UE), la production biologique est réglementée par le règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, qui a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 14 juin 2018. Le label bio de l’UE (encore appelé Eurofeuille) est le label de qualité qui certifie qu’un produit commercialisé est conforme au règlement de l’Union européenne sur l’agriculture biologique.

Partager avec vos amis