Approbation de deux nouveaux guides de bonnes pratiques sanitaires relatifs aux fruits rouges et à la charcuterie

Selon l’article 9 de la loi n° 28-07, relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, et son décret d’application n°2-10-473, les exploitants des établissements et entreprises du secteur alimentaire et du secteur de l’alimentation animale doivent doivent suivre un guide de bonnes pratiques sanitaires élaborés et diffusés par les organisations professionnelles des secteur concernés.

L’article 43 du décret n°2-10-473 stipule que ces guides doivent être approuvés par arrêté du ministre de l’agriculture après avis du ministre intéressé selon la nature de l’activité concernée.

C’est dans ce cadre que deux nouveaux arrêtés du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts sont approuvés et publiés dans le Bulletin Officiel n°6954 du 21/01/2021.

Il s’agit des arrêtés suivant :

  • L’arrêté du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts n°3021-20 du 21 Rabii II 1442 (07 décembre 2020) portant approbation du guide de bonnes pratiques sanitaires relatif au secteur des fruits rouges frais.
  • L’arrêté du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts n°3022-20 du 21 Rabii II 1442 (07 décembre 2020) portant approbation du guide de bonnes pratiques sanitaires relatif au secteur de la charcuterie.

Le guide de bonnes pratiques sanitaires relatif au secteur des fruits rouges frais a été élaboré par la Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges INTERPROBERRIES MAROC (IPBM) et celui relatif au secteur de la charcuterie a été élaboré par l’Association Nationale de Transformation des Viandes Halal (ANTVH).

Partager avec vos amis