Cotons-Tiges, pailles… Les plastiques à usage unique interdits en Europe au plus tard en 2021

Un texte inédit a été signé 24 octobre 2018 pour lutter contre la pollution liée à l’utilisation massive de ce matériau dans l’UE.

Alors que 25 millions de tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année dans l’Union européenne (UE), dont un quart seulement est recyclé, le Parlement de Strasbourg et la présidence du Conseil européen ont conclu, mercredi 19 décembre, un accord provisoire inédit pour lutter contre la pollution environnementale liée aux plastiques.

Assiettes, couverts, Coton-Tige, pailles, touillettes à boisson, tiges de ballons de baudruche, plastique oxodégradable, contenants alimentaires en polystyrène expansé… Comme annoncé, ces produits à usage unique – déjà interdits dans certains pays – seront bannis de l’UE début 2021 au plus tard. Mais le texte, qui devait être entériné, jeudi 20 décembre, par les ministres de l’environnement lors du Conseil environnement, contient d’autres avancées significatives.

« En poids, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans du monde d’ici 2050 si nous continuons à rejeter du plastique dans la mer au rythme actuel », a déclaré Elisabeth Köstinger, ministre autrichienne du développement durable dont le pays exerce actuellement la présidence tournante de l’UE.

Le 24 octobre, le projet de texte a été approuvé par le Parlement européen en session plénière à une large majorité et le trilogue – négociations entre le Parlement, le Conseil et la Commission – a débuté en novembre. L’accord doit encore recevoir l’assentiment officiel du Parlement de Strasbourg et du Conseil de l’UE, mais il devrait être adopté en mars 2019 pour une entrée en vigueur en 2021.

Source : www.lemonde.fr

Partager avec vos amis