Création d’un papier à base d’algues pour une meilleure conservation des fruits

Au Chili un partenariat entre l’Université de Concepción et un fabricant de papier vise à développer un matériau biodégradable à base d’ingrédients 100% naturels aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques qui peut prolonger la vie des aliments et notamment des fruits frais.

Ce papier est à base d’ingrédients 100% naturels, issus du pin et d’algues marines. Ce papier bioactif a des propriétés supplémentaires, comme la réduction de l’oxydation, la limitation de microorganismes qui causent la pourriture des fruits. Il offrirait ainsi, par rapport au papier gaufré qui protége seulement de l’humidité et des chocs, une solution innovante pour une meilleure conservation des fruits exportés.

“L’objectif du projet est de produire un papier bioactif à base d’algues, qui peut réduire jusqu’à 60 % les pertes de fruits dues à l’oxydation et à la décomposition par action microbienne après la récolte, qui surviennent pendant le processus de stockage et de transport ” a expliqué le Dr Cristián Agurto qui dirige l’équipe de chercheurs du centre de biotechnologie de l’Université de Concepción.

Cette innovation sera cruciale pour le pays qui exporte chaque année environ 2,6 millions de tonnes de fruits frais mais dont 3% à 5% n’atteignent pas la table des consommateurs..

Source : fructidor.fr

Partager avec vos amis