Des centaines de cas d’intoxication alimentaire en France après avoir mangé des crustacés crus contaminés

Plus de 650 personnes sont tombées malades en France le mois dernier après avoir mangé des crustacés crus contaminés.

Depuis début décembre 2019, Santé publique France a reçu 123 signalements d’intoxications alimentaires collectives suspectées d’être liées à la consommation de crustacés crus, principalement des huîtres.

La majorité, 87 des 123 alertes, se sont produites à partir du 23 décembre 2019 et au-delà. Un pic de maladies a frappé du 25 au 27 décembre.

Au total, 668 personnes étaient malades et 17 ont dû être hospitalisées. La plupart ont plus de 15 ans. Sur les 415 patients pour lesquels des informations sur l’âge étaient disponibles, 15 avaient moins de 15 ans.

Le nombre de notifications liées à la consommation de crustacés crus en 2019 est nettement supérieur à celui des années précédentes. Chaque année, entre 25 et 120 alertes provoquées par la consommation de coquillages sont signalées à Santé publique France, dont trois à 22 survenant en décembre.

Les autorités françaises enquêtent pour retrouver les éléments contaminés dans les zones de production et des tests sont effectués sur les sites concernés. À ce jour, plusieurs zones ont été fermées en raison d’une contamination par des norovirus.

Source : Food Safety News

Partager avec vos amis