Dioxyde de titane : interdiction pour une année supplémentaire de l’additif E171 dans les denrées alimentaires

Le E171 est un additif alimentaire utilisé en tant que colorant dans de nombreux produits alimentaires tels que les confiseries, les pâtisseries ou encore des plats cuisinés. Il se présente sous la forme d’un mélange de particules de dioxyde de titane (TiO2) à l’état dispersé, agrégé ou aggloméré dont la taille varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de nanomètres.
Le registre de déclaration annuelle des nanomatériaux (R-nano) géré par l’Anses, indique que plus de 10 000 tonnes de TiOproduites et importées en France chaque année.
Cela fait du TiOl’un des nanomatériaux les plus produits et importés en France.

En 2017, l’ANSES avait déjà rendu un premier Avis relatif à l’exposition alimentaire aux nanoparticules de dioxyde de titane. Celui-ci recommandait de poursuivre des études sur les effets cancérogènes, les troubles du système immunitaire et les lésions dans le colon.

L’ANSES a publié le 12 Avril 2019 un nouvel avis relatif aux risques liés à l’ingestion de l’additif alimentaire E171.
Dans le cadre de cette évaluation, l’ANSES s’est basée sur des études de toxicité menées entre 2017 et 2019 et des études in vivo réalisées par voie orale.
Aucune de ces études n’a permis de s’assurer de l’innocuité du dioxyde de titane.
L’ANSES recommande d’acquérir rapidement des données complémentaires permettant de statuer sur les éventuels effets cancérogènes, reprotoxiques et génotoxiques.
Elle préconise donc de limiter l’exposition des consommateurs à cette substance notamment en substituant ces nanomatériaux par des produits sûrs et équivalents.

Faisant suite à la publication de cet avis, le ministère de la transition écologique et solidaire a publié un communiqué de presse informant de la décision d’interdire la mise sur le marché de denrées alimentaires contenant du dioxyde de titane à compter du  1er Janvier 2020 pour une durée d’un an.
L’Arrêté portant suspension de la mise sur le marché de denrées concernant l’additif E 171 a été publié le 25 Avril 2019.

Le 23 décembre 2020, la France a reconduit cette mesure de suspension de la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant l’additif E 171, en publiant l’arrêté du 21 décembre 2020 qui entre en vigueur le 1er janvier 2021 pour une durée d’un an.

Source : phytocontrol.com

Partager avec vos amis