Écolabel : un label écologique de l’Union Européenne pour l’excellence environnementale

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. C’est un label d’excellence environnementale décerné aux produits et services respectant des normes environnementales élevées tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction de la matière première à la production, la distribution etc.. Le label écologique de l’UE favorise l’économie circulaire en encourageant les producteurs à générer moins de déchets et de CO2 au cours du processus de fabrication. Les critères du label écologique de l’UE encouragent également les entreprises à développer des produits durables, faciles à réparer et à recycler.

Il a été institué par le règlement (CEE) N° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, publié dans le Journal officiel de l’Union européenne (JOCE) du 11 avril 1992. Le règlement communautaire en vigueur aujourd’hui est le règlement (CE) N° 66/2010 du 25 novembre 2009. Il est applicable depuis le 20 février 2010.

L’Ecolabel couvre une trentaine de catégories de produits : les détergents, les produits d’hygiène, le papier, la peinture, les cosmétiques à rincer, les hébergements touristiques, vêtements et textiles, les télévisions… Pour ce qui concerne les produits destinés à l’alimentation humaine et animale,
la Commission Européenne ne prévoit pas pour le moment de développer des critères du label écologique pour cette catégorie de produits. Toutefois, la Commission pourrait réexaminer cette question à l’avenir dans la perspective du rôle éventuel du label écologique de l’UE dans le cadre de l’élaboration de toute stratégie alimentaire plus large de l’UE.

Pour chaque catégorie de produits et de services couverts par l’Écolabel européen, la Commission européenne a élaboré des référentiels, qui résultent d’un travail mené en lien avec les différentes parties prenantes (ONG, associations de protection de l’environnement, consommateurs, industriels, institutionnels…) et sur la base d’études scientifiques (approche cycle de vie, multi-critères…).

Tous les quatre ans en moyenne, les critères sont révisés pour tenir compte d’innovations techniques telles que l’évolution des matériaux, des processus de production ou de la réduction des émissions, ainsi que de l’évolution du marché.

Source : ec.europa.eu

Partager avec vos amis