Edward Njoroge, premier africain élu président de l’organisation internationale de normalisation (ISO)

Edward Njoroge est entré dans l’histoire pour devenir le premier président africain de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en plus de 70 ans.

Njoroge assumera la présidence d’un mandat de deux ans débutant de janvier 2020 à décembre 2021 en remplacement du Canadien John Walter avec lequel il a travaillé en fin 2019 avant l’entrée en vigueur de son mandat en 2020.

L’homme d’affaires kényan a été unanimement élu le 28 septembre par les 162 pays membres de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), lors de l’Assemblée générale de cette organisation tenue à Genève (Suisse).

Le nouveau président est titulaire d’une licence de chimie/biochimie de l’Université de Makerere (Ouganda) et d’un MBA (leadership et durabilité) de l’Université de Cumbria.

M. Njoroge est un entrepreneur expérimenté possédant une solide expérience du monde de l’entreprise et du secteur financier. Durant de nombreuses années (2003-2013), il a été Président-Directeur général de KenGen (Kenya Electricity Generating Company). De 2008 à 2012, il a assuré la présidence de l’Union des producteurs et distributeurs d’énergie électrique en Afrique (UPDEA).

En outre, il préside les Conseils d’administration de Telkom Kenya, de la Britam General Insurance Company, de la Corbetti Geothermal Company (Éthiopie), du Kenya Pooled Water Fund. Il est également le Président sortant de la Nairobi Securities Exchange. Il est membre du Conseil du Kenya Bureau of Standards. Membre du Conseil d’administration de Proctor & Allan, M. Njoroge est aussi membre du Comité d’investissement du Fonds africain des énergies renouvelables, et siège au Conseil de Globeleq, une compagnie panafricaine d’électricité basée à Londres.

Partager avec vos amis