ISO 20252 version 2019 : une norme indispensable pour le secteur des études de marché

Parce qu’elles aident les entreprises à développer et promouvoir leurs produits et services ou à analyser notre comportement de consommateur, les études de marché apportent un éclairage sur de nombreux aspects de la vie moderne. Mais est-ce toujours le cas, de manière globale et cohérente ? La nouvelle édition d’ISO 20252 aidera à s’assurer que ces études tiennent leurs promesses.

La Norme internationale ISO 20252:2019Études de marché, études sociales et d’opinion, y compris insights et analytique de données – Vocabulaire et exigences de service, établit des lignes directrices et des exigences relatives à la façon dont sont réalisées les études de marché et, notamment, les questions de planification, de conduite, de supervision et de communication des résultats aux clients qui les ont mandatées. Cette nouvelle édition favorisera la cohérence et la transparence dans la conduite des études et renforcera la confiance que l’on peut prêter aux résultats et à ceux qui les établissent.

Cette norme pour la qualité des études à l’échelle mondiale fournit un cadre pour :

  • Assurer la prestation, en temps voulu, de services de qualité
  • Améliorer la gestion opérationnelle et la maîtrise des processus de réalisation des études
  • Limiter les erreurs et les travaux à reprendre
  • Améliorer la réputation de l’utilisateur et apporter un avantage concurrentiel

La norme ISO 20252:2019 couvre toutes les phases des études : du premier contact entre le client et le prestataire de service, aux modalités de présentation des résultats au client. Cette troisième édition qui annule et remplace la deuxième édition ( ISO 20252: 2012 ), a été mise à jour afin de refléter les nouvelles pratiques dans le domaine des études comme celles qui ont évolué, et intègre de nouveaux éléments, notamment l’intégralité du contenu d’ISO 26362: 2009, couvrant ainsi le recours aux « access panels » pour les études de marché et leur gestion.

Source : www.iso.org

Partager avec vos amis