ISO 26030 : une nouvelle norme internationale pour accroître la responsabilité sociétale dans la chaîne alimentaire

Après trois ans de travail, la norme ISO/TS 26030:2019 « Responsabilité sociétale et développement durable – Lignes directrices pour l’utilisation de l’ISO 26000:2010 dans la chaîne alimentaire » vient d’être publiée.

Les travaux réalisés dans le cadre de l’ISO 26030 ont été portés à l’international au niveau ISO par le Groupe AFNOR et La Coopération Agricole. Durant trois ans, près d’une trentaine de pays ont activement participé aux travaux.

Il s’agit de la première déclinaison sectorielle, au plan international, de la norme ISO 26000 pour toutes les organisations souhaitant développer leur responsabilité sociétale. C’est un support d’accompagnement qui facilite l’engagement concret des entreprises dans une démarche de RSE et ainsi leur permettre de répondre plus facilement aux attentes sociétales.

L’ISO/TS 26030 est une application au secteur de l’alimentation d’ISO 26000, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, la norme phare de l’ISO pour la responsabilité sociétale. Cette nouvelle norme se concentre sur les principaux aspects de ses sept questions centrales, à savoir la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et les communautés et le développement local.

En outre, l’ISO/TS 26030 fournit des lignes directrices sur la façon dont un organisme appartenant à la chaîne alimentaire peut contribuer au développement durable tout en respectant la législation et les réglementations locales, ainsi que les attentes des parties prenantes. Cette spécification technique aidera les organismes appartenant à la chaîne alimentaire (entreprises alimentaires, exploitations agricoles, entreprises de transformation, détaillants,..) quelle que soit leur taille ou leur zone d’implantation, à mettre en place des activités les conduisant à renforcer leur responsabilité sociétale.

Source : ISO

Partager avec vos amis