La nouvelle version 7 de l’IFS Food sera publiée en début 2020

L’IFS Food est un référentiel d’audit de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires qui est reconnu internationalement par la Global Food Safety Initiative (GFSI). Il repose sur les aspects généraux d’un système de sécurité et de gestion des aliments afin d’instaurer la confiance dans les produits et les processus.

Le projet de norme (draft) de la version 7 d’IFS Food a été finalisé. Ce projet a vu le jour grâce au soutien du comité technique d’IFS International, des groupes de travail nationaux d’IFS et du groupe de base élargi, ainsi que les commentaires des professionnels.

Pour le téléchargement de l’IFS Food version 7 (draft) cliquez ici.

Objectifs de la version 7 de l’IFS Food

Les objectifs suivants ont été définis et pris en compte dans la révision de la norme IFS Food actuelle :

  • Mettre l’accent sur le processus de certification basé sur l’accréditation ISO/IEC 17065,
  • Restructurer le protocole d’audit afin de suivre la procédure d’audit et la rendre plus conviviale pour le secteur,
  • Passez en revue la liste de contrôle afin de minimiser les exigences en matière de vérification de la documentation et consacrer plus de temps à l’évaluation sur site,
  • Apportez des clarifications concernant les exigences des organismes d’audit, des organismes de certification et des auditeurs et s’aligner avec les nouvelles exigences de la GFSI.
  • Restructurez le rapport d’audit en fonction des commentaires de l’enquête auprès des détaillants à l’aide de tableaux standard simplifiés pour les auditeurs.

Mise en application effective en 2021

La version 7 du futur standard a passé la phase de test et elle est actuellement en phase de consultation publique qui durera un mois pendant lequel les industriels et toutes les parties prenantes seront sollicités pour donner leur avis sur les alignements de cette nouvelle version du référentiel.

La publication de la version 7 de l’IFS Food est planifiée pour le premier trimestre 2020 et la mise en application effective interviendra début 2021. En effet, les entreprises auront neuf mois pour s’approprier cette nouvelle version, engager les investissements et les organisations de travail qui leur permettront de répondre aux nouvelles exigences.

Partager avec vos amis