Les 7 principes de management de la qualité selon la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000 et l’ISO 9001

Les « Principes de management de la qualité » sont un ensemble de valeurs, de règles, de normes et de convictions fondamentales, considérées comme justes et susceptibles de servir de base au management de la qualité. Ils ont été élaborés et actualisés par les experts internationaux de l’ISO/TC 176.

Dans la nouvelle version de la norme ISO 9000 et ISO 9001 version 2015, une légère révision a été apportée aux principes de management de la qualité : suppression d’un des principes (management par approche système) et modification de certains principes. Ainsi l’amélioration continue devient seulement l’amélioration ; l’approche factuelle pour la prise de décision devient plus clairement la prise de décision fondée sur les preuves ; les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs élargissent leur périmètre en devenant le management des relations avec les parties intéressées.

Ces principes ne sont pas présentés par ordre de priorité. L’importance relative de chaque principe est susceptible de varier d’un organisme à l’autre et d’évoluer au fil du temps.

Les principes de management de la qualité sont décrit dans le paragraphe 2.3 de l’ISO 9000 : 2015 (Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire). Dans cette dernière norme, chaque principe de management de la qualité est associé à :

• Un énoncé qui décrit le principe ;

• Un fondement qui explique en quoi ce principe est important pour l’organisme ;

• Les principaux bénéfices associés à ce principe ;

• Des actions possibles pour améliorer les performances de l’organisme en appliquant ce principe.

Source : Organisation internationale de normalisation (ISO)

Partager avec vos amis