L’organisme d’accréditation européenne (EA) et le COFRAC publient leurs rapports d’activité

L’accréditation consiste à évaluer et reconnaître la compétence technique ainsi que l’impartialité des organismes d’évaluation de la conformité, qui vérifient que des produits, services, systèmes, installations et personnels répondent à des exigences spécifiées. Elle s’adresse aux laboratoires d’essais et d’étalonnages, aux organismes de vérification, aux organisateurs de comparaisons inter-laboratoires et producteurs de matériaux de référence, aux laboratoires de biologie médicale, et aux organismes d’inspection, de certification ou de qualification.

L’European co-operation for Accreditation (EA) est une organisation à but non lucratif qui intervient pour la reconnaissance, la promotion et l’harmonisation des accréditations au niveau européen.
L’EA compte actuellement 50 membres qui sont des organismes nationaux d’accréditation officiellement reconnus par leurs gouvernements nationaux pour évaluer et vérifier – par rapport aux normes internationales – des organisations qui effectuent des activités d’évaluation de la conformité telles que la certification, la vérification, l’inspection, les essais et l’étalonnage.

L’EA a publié son rapport d’activité qui présente l’association et retrace les faits marquants de l’année 2018.

Téléchargez le rapport annuel 2018 d’EA ici

En ce qui concerne la France, l’organisme accréditeur est le Comité français d’accréditation (Cofrac) qui est parmi les signataires de l’accord de reconnaissance mutuelle de l’EA. Le Cofrac a été créé en 1994 à l’initiative des pouvoirs publics. C’est une association à but non lucratif, à qui a été confiée une mission de service public : celle de s’assurer de la compétence et de l’impartialité des organismes d’évaluation de la conformité (OEC), généralement désignés comme organismes de “contrôle”. En 2008, en application d’un règlement européen, l’Etat a désigné le Cofrac comme instance unique d’accréditation en France.

Le Cofrac a mis en ligne également son rapport d’activité 2018 dont vous retrouvez les faits marquants qui ont rythmé les activités du Cofrac et les nouvelles accréditations de 2018.

Télécharger le rapport d’activité de Cofrac 2018 ici.