Nouvel outil d’aide aux entreprises alimentaires pour choisir entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM)

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mis au point un outil pour aider les exploitants du secteur alimentaire à décider quand appliquer la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM) à leurs produits.

La date limite de consommation des denrées alimentaires concerne la sécurité: les denrées alimentaires peuvent être consommées jusqu’à cette date, mais pas après, même si elles ont une belle apparence et sentent bon. L’expression «à consommer de préférence avant», qui représente la DDM, fait référence à la qualité: l’aliment pourra être consommé en toute sécurité après cette date mais ne sera peut-être plus de la même qualité. Par exemple, sa saveur et sa texture pourraient ne pas être aussi bonnes.

La Commission européenne estime que jusqu’à 10% des 88 millions de tonnes de déchets alimentaires produits chaque année dans l’Union européenne (UE) sont liés à l’indication de la date de péremption sur les produits. A sa demande, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) apporte donc sa contribution à la question. Le groupe de l’Efsa sur les risques biologiques a, par l’intermédiaire d’un avis scientifique, établi un document « sur le marquage des dates et les informations connexes sur les denrées alimentaires » (cliquez ici pour télécharger le document) destiné à aider les entreprises de l’agroalimentaire à choisir entre date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM).

L’outil est structuré comme un arbre de décision comportant une série de questions auxquelles les exploitants du secteur alimentaire doivent répondre, l’objectif étant de les aider à décider si une date limite de consommation ou une date de durabilité minimale est requise. Les questions visent notamment à déterminer si les exigences en matière d’indication de la date pour une catégorie de denrées alimentaires sont déjà régies par la législation, si un produit fait l’objet d’un traitement quelconque pour éliminer les dangers, s’il est de nouveau manipulé avant l’emballage, quelles sont ses caractéristiques et ses conditions de conservation.

Les experts ont également examiné les facteurs qui doivent être pris en considération par les exploitants du secteur alimentaire pour fixer une date de conservation.

Le groupe scientifique de l’EFSA sur les risques biologiques publiera un autre avis sur ce sujet en 2021. Cet avis portera sur l’information des consommateurs en ce qui concerne les conditions de conservation, les délais de consommation après ouverture et les pratiques de décongélation.

Source : EFSA


Partager avec vos amis