Nouvelle norme internationale ISO relative à la collecte de données par les auditeurs

La multiplicité des logiciels de comptabilité et des systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP, Enterprise Resource Planning), disponibles sur le marché, complexifie le travail des auditeurs qui peinent à recueillir toutes les informations dont ils ont besoin. Une nouvelle norme vient d’être publiée pour faciliter la collecte de données d’audit et procurer un service plus fiable à l’industrie dans son ensemble.

ISO 21378Collecte de données d’audit, vise à faciliter l’accès aux données d’audit ainsi que leur analyse par les auditeurs. Cette norme, qui concerne le processus d’identification, de classification et de collecte, renforcera l’accessibilité et la transparence des données d’audit, normalisera le processus de collecte et permettra d’éviter la duplication des travaux. Son utilisation devrait accroître l’efficacité des auditeurs, leur éviter de perdre du temps précieux et de déployer des efforts inutiles, tout en améliorant l’efficacité de l’audit.

ISO 21378 établit un cadre commun pour les données comptables et fournit les informations nécessaires à l’extraction des éléments pertinents. Cette norme définit également des modalités pour exprimer les informations de manière cohérente, quel que soit le logiciel comptable ou le système ERP utilisé. Elle s’applique aux données extraites de sources diverses telles que le grand livre comptable, les comptes débiteurs, les ventes, les comptes créditeurs, les achats, les stocks, ainsi que les immobilisations corporelles.

Cette nouvelle norme sera utile aux pouvoirs publics, aux auditeurs internes et externes, aux entités auditées et à leurs parties prenantes, comme les fournisseurs de solutions ERP et de logiciels de compatibilité.

Source : ISO

Partager avec vos amis