Nouvelles lignes directrices internationales pour des déclarations étiques plus crédibles viennent d’être publiées

Quand peut-on croire ces déclarations affirmant que des produits sont issus du « commerce équitable » ou élaborés « sans cruauté animale » et quand ne sont-elles rien de plus qu’une astuce de marketing ? Et que veulent-elles dire vraiment ?

Face à la pléthore de « déclarations éthiques » accompagnant tous types de produits et services dans le monde entier, qui sont sources de confusion grandissante, on se pose inévitablement de telles questions. L’absence de terminologie commune, d’explications intelligibles ou de moyens pour vérifier les déclarations de certains, risque de nuire à la crédibilité de beaucoup.

La première spécification ISO relative à ces déclarations vient juste d’être publiée, dans le but de dissiper cette confusion et de permettre aux organisations de fournir des informations crédibles, précises et vérifiables.

ISO/TS 17033Déclarations éthiques et informations associées — Principes et exigences, établit des modalités convenues à l’échelon international, s’agissant de l’élaboration de déclarations éthiques crédibles.

Cette spécification s’adresse aux producteurs, fabricants, importateurs, distributeurs ou toute autre partie susceptible de créer de telles déclarations. Elle couvre des aspects allant de la revendication du bien-être animal et de la production dite locale à celle de commerce équitable ou de non recours au travail des enfants, entre autres.

Il existe de nombreux types de programmes d’étiquetage éthique et de déclarations éthiques, ainsi que des variations d’un pays à l’autre dans la manière d’interpréter les informations.

ISO/TS 17033 est conçue pour assembler les éléments clés de ces divers programmes de manière à permettre la création de déclarations éthiques qui soient claires, bien comprises et fiables.

Source : ISO

Partager avec vos amis