ONSSA : 17.641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation détruites en 2019

Un total de 17.641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ou refoulées par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) au titre de l’année 2019, selon un communiqué de l’Office.

Selon son bilan de 2019, l’ONSSA a procédé à 74.799 opérations de contrôle qui ont concerné un total de plus de 13 millions tonnes de produits alimentaires, dont 17.641 tonnes ont été détruites ou refoulées, précise le communiqué, ajoutant que 2.243 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et transmis au parquet.

L’Office a expliqué que la destruction de ces produits impropres à la consommation est due à leur origine inconnue, au non-respect des conditions de conservation et de stockage, à l’expiration de la péremption et au non-respect de l’étiquetage.

Au niveau de l’importation, plus de 8,4 millions de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées, dont 11.388 tonnes de produits non conformes ont été refoulées.

A l’exportation, plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 139.845 certificats sanitaires et phytosanitaires.

En ce qui concerne l’octroi des autorisations sur le plan sanitaire, 3199 demandes ont été traitées par les services de l’ONSSA au cours de l’année 2019, et ont abouti à la délivrance de 1157 nouvelles autorisations. Par contre, les visites de contrôle de conformité sanitaire des établissements autorisés ont donné lieu à la suspension de 40 autorisations sanitaires et au retrait de celles accordées à 89 établissements.

Par ailleurs, les services de l’ONSSA ont retiré en 2019 cinq matières actives entrant dans la composition des pesticides, ceci porte à 48 le nombre de pesticides retirés du marché marocain.
L’ONSSA indique que 10 tonnes de pesticides non conformes ont été également refoulés en 2019.

En ce qui concerne l’utilisation des pesticides, l’ONSSA a détruit 136 tonnes de pommes de terre et 125 tonnes de menthe en raison du dépassement des taux des résidus de pesticides autorisés ou de l’utilisation de pesticides non autorisés pour l’usage sur ces produits végétaux.

Partager avec vos amis