Publication de la première Norme internationale ISO 14090 sur l’adaptation au changement climatique

Alors que certaines des plus grandes entreprises au monde estiment le risque climatique pesant sur leurs activités à près de mille milliards de dollars, nul ne peut ignorer ce risque. Les entreprises doivent s’adapter. Pour les aider, une nouvelle Norme internationale vient de voir le jour.

Phénomènes météorologiques extrêmes, hausse des températures et émissions de gaz à effet de serre sont autant d’aspects du changement climatique qui peuvent avoir un impact direct sur les entreprises, et qui paradoxalement peuvent aussi générer des opportunités. Selon un récent rapport de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), plusieurs des plus grandes entreprises au monde, collectivement estimées à quelque USD 17 000 milliards, ont évalué le coût des risques liés au changement climatique à environ USD 1 000 milliards. Ces entreprises ont cependant estimé pouvoir engranger des gains potentiels à hauteur de plus du double.1

Par conséquent, disposer de plans robustes d’adaptation au changement climatique est essentiel pour le succès des entreprises.

ISO 14090:2019, Adaptation au changement climatique — Principes, exigences et lignes directrices, est la première d’une série de normes ISO dans ce domaine. Son but est d’aider les organismes à évaluer les impacts du changement climatique et à mettre en place des plans d’adaptation efficace. Elle permettra aux entreprises, d’une part, d’identifier et de gérer les risques et, d’autre part, de saisir toutes les opportunités que pourrait offrir le changement climatique.

Cette norme propose un cadre permettant aux organismes d’accorder l’attention nécessaire à l’adaptation au changement climatique lors de la conception et de la mise en œuvre de leurs politiques, stratégies, plans et activités.

Cette nouvelle norme ISO s’adresse aux organismes de tous types, qu’ils aient ou non mis en place des plans d’adaptation. Son application permet également à ceux qui l’utilisent de contribuer directement à la réalisation de l’Objectif de développement durable des Nations Unies sur les actions pour lutter contre les changements climatiques (ODD 13).

Source : ISO

Partager avec vos amis