Publication de la première Norme internationale ISO pour le cacao durable et traçable

La filière du cacao n’est pas des plus simples. En effet, la culture de l’humble fève de cacao – principal ingrédient du chocolat, l’une des douceurs les plus prisées au monde –, est complexe. Les fèves de cacao sont principalement cultivées par de petits exploitants dans des régions où les infrastructures font défaut et qui offrent de mauvaises conditions de vie. La durabilité de la production de cacao est donc un véritable enjeu. La publication de la norme ISO 34101 en plusieurs parties, relative au cacao durable et traçable, offre un outil précieux pour soutenir les producteurs qui aspirent à la prospérité et à la durabilité.

Élaborée par les parties prenantes de tous les secteurs de la filière cacao, y compris des représentants des pays producteurs et des marchés consommateurs de cacao, la série ISO 34101 a pour objectif d’encourager la professionnalisation de la culture du cacao et donc de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et des moyens de subsistance des producteurs. La norme couvre les aspects organisationnels, économiques, sociaux et environnementaux de la culture du cacao, comprend des exigences strictes en matière de traçabilité, et offre davantage de clarté quant à la durabilité du cacao utilisé.

ISO 34101-1Cacao durable et traçable – Partie 1 : Exigences relatives aux systèmes de management de la durabilité du cacao, a pour but d’aider les utilisateurs à mettre en œuvre des pratiques efficaces leur permettant d’améliorer en continu leurs activités. La Partie 2, qui traite des exigences de performance, définit des critères économiques, sociaux et environnementaux, tandis que la Partie 3 spécifie les exigences de traçabilité du cacao produit de manière durable. La Partie 4 est destinée aux détenteurs de systèmes de certification, aux organismes de certification et à tous ceux qui souhaitent revendiquer la conformité à la norme ISO 34101. Elle se veut aussi un point de départ pour les producteurs qui ne seraient pas familiarisés avec le concept de production de fèves de cacao de manière durable, et leur donne du temps pour satisfaire progressivement aux exigences de la Partie 1, à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience.

Les différentes parties d’ISO 34101 ont été élaborées par l’ISO, en collaboration avec le Comité européen de normalisation (CEN), par le biais de son comité technique CEN/TC 415, Cacao traçable et durable, dont le secrétariat est assuré par DS, le membre de l’ISO pour le Danemark, ainsi que du comité technique ISO/TC 34, Produits alimentaires, sous-comité SC 18, Cacao, dont le secrétariat est assuré conjointement par les membres de l’ISO pour le Ghana (GSA) et les Pays-Bas (NEN).

Source : Organisation internationale de normalisation (ISO)

Partager avec vos amis