Publication de la première norme internationale ISO sur le management des biorisques

Que ce soit à des fins de diagnostic de maladies ou de recherche pharmaceutique et scientifique, les manipulations de matières biologiques pratiquées dans des laboratoires ou tout autre lieu similaire s’avèrent essentielles à de nombreuses industries. Ces manipulations ne sont cependant pas sans risque. C’est pourquoi un management efficace des risques associés aux matières biologiques potentiellement dangereuses peut contribuer à réduire le nombre d’accidents, à maîtriser les impacts négatifs sur l’environnement et à permettre une utilisation plus rationnelle du temps et d’autres ressources. Une nouvelle Norme internationale relative à un système de management pouvant aider en la matière vient d’être publiée.

La mise en place d’un système de management des biorisques constitue une étape majeure pour une organisation désireuse d’identifier, de contrôler et de gérer les risques de biosécurité associés à ses activités.

ISO 35001Système de management des biorisques en laboratoires et autres organismes associés, est la première Norme internationale relative à un système de management des biorisques. Elle établit les exigences et les lignes directrices pour aider les laboratoires, ou toute autre organisation travaillant avec des agents biologiques, à contrôler et réduire les risques associés à leur utilisation.

Source : ISO

Partager avec vos amis