Publication d’une nouvelle norme ISO relative aux denrées alimentaires pour végétaliens et végétariens

Ces dernières années, la prévalence des formes d’alimentations végétarienne et végétalienne a augmenté au sein des populations dans divers coins dans le monde. Des études montrent qu’une alimentation riche en denrées alimentaires végétales présente des avantages pour réduire le risque de diverses maladies. Toutefois préserver sa santé n’est souvent pas la raison qui pousse à adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne, les motivations relèvent nettement plus souvent de considérations éthiques et morales, mais aussi écologiques et sociales.

Il est par conséquent peu surprenant que l’on ait observé, ces dernières années, un accroissement du nombre de produits répondant à cette demande, avec l’apparition ici et là de nouvelles marques de produits de substitution de la viande et des produits laitiers, tels que le fromage végétalien, la « crème glacée » végétalienne, les boulettes de viande sans viande, etc.

Si, dans certaines juridictions, diverses étiquettes et lois permettent d’informer au mieux les consommateurs, aucune référence mondiale pouvant convenir à tous n’existait jusqu’à présent. Cela a changé.

ISO 23662:2021Définitions et critères techniques pour denrées alimentaires et ingrédients de denrées alimentaires adaptés à l’alimentation des végétariens ou des végétaliens, ainsi que pour l’étiquetage et les allégations, propose une référence fiable et convenue à l’échelon international qui peut être utilisée par l’industrie alimentaire et celle des boissons pour la commercialisation de leurs produits.

Ce nouvelle norme fournit les définitions et fixe les critères techniques à remplir pour que les denrées alimentaires et ingrédients alimentaires soient adaptés aux végétariens (y compris pour les alimentations ovo-lacto-, ovo- et lacto-végétariennes) ou aux végétaliens. Il fixe également des exigences pour l’étiquetage des denrées alimentaires et les allégations.

Il est destiné à être appliqué dans le cadre de la communication interentreprises (B2B), dans le commerce agroalimentaire, et pour ce qui concerne l’étiquetage des aliments et les allégations. Ces définitions et critères techniques s’appliquent uniquement après-récolte/collecte/ramassage.

Ce document ne traite pas de la sécurité des personnes, de la sécurité environnementale, de considérations socio-économiques (par exemple, le commerce équitable, le bien-être des animaux), de croyances religieuses, ni des caractéristiques des matériaux d’emballage.

Rappelons qu’une alimentation végétarienne consiste à ne pas manger de viande, cependant, une alimentation végétalienne consiste à s’abstenir totalement de consommer des produits et sous-produits animaux.

Partager avec vos amis