Retrait des poivrons marocains au niveau de l’Allemagne à cause d’une forte concentration en pesticides

Les autorités allemandes ont retiré du marché des poivrons en provenance du Maroc à cause d’une teneur élevée en résidus de pesticides qui dépasse la limite maximale autorisée (LMR) au niveau de l’union européenne. En effet, le contrôle a révélé la présence de Méthiocarbe dans ces poivrons avec une concentration de l’ordre de 0,4 mg par kilogramme de produits alors que la LMR au niveau européenne est de 0.2 mg/Kg.

Notant que la commission européenne a approuvé une nouvelle LMR de 0,03 milligramme par kilo pour le Méthiocarbe dans la majorité des produits agricoles. Cette nouvelle LMR va entrée en vigueur prochainement et elle remplacera la LMR actuellement applicable (0.2 mg/kg pour le poivron).

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a identifié l’exposition au Méthiocarbe comme risque inacceptable pour les travailleurs (même en tenant compte de l’utilisation d’équipements de protection individuelle) et aussi un risque élevé pour les oiseaux, les mammifères et les vers de terre.

A cet effet, les états membres de l’union européenne ont retiré les autorisations des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active méthiocarbe depuis avril 2020.

En outre, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé que cette substance était «hautement dangereuse» pour la santé humaine.

Source : Hortoinfo

Partager avec vos amis