Seconde édition de la journée mondiale du nettoyage de notre planète aura lieu le 21 septembre

La seconde édition du World CleanUp Day – journée mondiale du nettoyage de notre planète – aura lieu le samedi 21 septembre 2019 dans le monde entier. Ce jour-là, des bénévoles et des partenaires du monde entier se réuniront pour débarrasser notre planète des ordures à travers le nettoyage de nos plages, rivières, forêts et rues.

La première édition de la journée mondiale du nettoyage a eu lieu le 15 septembre 2018. Elle a réuni 18 millions de personnes dans 157 pays et territoires pour la plus grande journée de collecte de déchets de l’histoire de l’humanité.

 La Journée mondiale du nettoyage est le plus grand événement organisé par Let’s Do It World (LDIW). Cette dernière est une organisation mondiale qui regroupe 157 pays qui a pour objectif de réunir la communauté mondiale, de sensibiliser l’opinion publique et de mettre en œuvre un véritable changement afin d’atteindre leur objectif final: une planète propre et en bonne santé.

Cette idée révolutionnaire a vu le jour en Estonie, un petit pays du nord de l’Europe, en 2008. 50 000 personnes se sont rassemblées pour nettoyer tout le pays en cinq heures à peine. Ce jour-là, un mouvement civique mondial partant de la base est né et s’est répandu comme une traînée de poudre dans le monde entier. Cela a capturé l’imagination des peuples du monde entier, qui ont été inspirés à faire de même avec la même formule ambitieuse “un pays, une journée”. Onze ans plus tard, l’idée simple est devenue un mouvement mondial avec des millions de volontaires et de leaders charismatiques.

© Copyright image : World Cleanup Day France

Partager avec vos amis