Une nouvelle loi relative aux pesticides vient d’être adoptée

Le projet de loi n°34-18 portant sur l’usage des produits phytopharmaceutiques (pesticides agricoles) a été adopté jeudi 16 janvier en Conseil de Gouvernement. La nouvelle loi n°34-18 remplace et abroge la loi 42-95 relative au contrôle et à l’organisation du commerce des produits pesticides à usage agricole qui est en vigueur depuis 1997.

Cette nouvelle loi s’inscrit dans la stratégie gouvernementale pour une agriculture durable et responsable. Il a pour objet de garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement, toute en répondant aux besoins des agriculteurs en matière de protection phytosanitaire des végétaux contre les organismes nuisibles.

En outre, cette nouvelle réglementation vise à renforcer les capacités des autorités compétentes en matière d’évaluation des risques et de contrôle des produits phytopharmaceutiques afin de limiter l’utilisation des produits les plus dangereux et d’encourager l’utilisation de produits à faible risque. Cette loi ambitionne également à mieux réglementer le contrôle de la commercialisation de ces produits durant leurs possession, distribution, vente et utilisation afin de veillez à ce que ne soient commercialisés que les produits autorisés.

Partager avec vos amis