L’Union Européenne interdit le dioxyde de titane en tant qu’additif alimentaire

Le règlement relatif à l’interdiction du dioxyde de titane, colorant utilisé entre autres dans les confiseries, chewing-gums, pâtisseries, soupes ou plats cuisinés, a été publié le 14 janvier 2022. L’interdiction de l’utilisation du colorant E171 dans la fabrication entrera en vigueur le 7 août 2022.

Le dioxyde de titane est une substance qui avait été autorisée comme additif alimentaire E171 par la réglementation européenne dans les denrées alimentaires, principalement les confiseries, produits de boulangerie et sauces.  Il est également utilisé dans d’autres domaines comme les cosmétiques, les peintures et les médicaments. En mai 2021, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait conclu que le dioxyde de titane ne pouvait plus être considéré comme sûr en tant qu’additif alimentaire, vu son pouvoir génotoxique et le fait qu’il peut s’accumuler dans l’organisme.

Suite à ce rapport, la Commission européenne, ensemble avec les Etats membres, a décidé l’interdiction du E171 comme additif alimentaire sur tout le territoire de l’Union.

Dates importantes

  • Le règlement en question a été publié le 14 janvier 2022.
  • Il prévoit l’interdiction de l’utilisation du dioxyde de titane dans les denrées produites à partir du 7 février 2022.
  • Il accorde une phase de transition allant jusqu’au 7 août 2022 pendant laquelle des denrées fabriquées selon les  règles applicables avant le 7 février 2022 peuvent continuer à être mises sur le marché.
  • Cette phase de transition se termine avec la date de péremption ( date de durabilité minimale ou date limite de consommation) des denrées en question.

Le règlement s’applique aussi bien aux  aliments produits sur le territoire de l’UE que les denrées alimentaires importées.

L’utilisation du dioxyde de titane dans les médicaments restera autorisée jusqu’à ce que des solutions de remplacement sûres soient trouvées. L’objectif est d’éviter de provoquer des pénuries de médicaments qui pourraient nuire à la santé publique ou à la santé et au bien-être des animaux. Cette approche est soutenue par l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans son analyse sur l’utilisation du dioxyde de titane dans les médicaments, publiée le 8 octobre 2021. La Commission, en collaboration avec l’EMA, réévaluera la situation à l’avenir. 

Partager avec vos amis