Des millions de personnes souffrant d’allergies alimentaires bénéficieront de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’étiquetage des allergènes

Des millions de personnes souffrant d’allergies alimentaires, d’intolérances et de maladie cœliaque pourront faire des choix plus sûrs quant aux aliments qu’elles achètent alors qu’une nouvelle loi sur l’étiquetage des allergènes a entré en vigueur le 1er octobre en Royaume-Uni.

Les changements, également connus sous le nom de loi de Natasha, obligent les entreprises à étiqueter tous les aliments préemballés pour la vente directe avec une liste complète d’ingrédients, avec les  14 principaux allergènes  mis en évidence dans la liste. 

Ils ont été introduits à la suite du décès de Natasha Ednan-Laperouse, décédée après avoir mangé une baguette préemballée qui, à l’époque, ne nécessitait pas d’étiquetage des ingrédients. 

Les produits qui devront désormais être étiquetés comprennent les sandwichs préemballés, la restauration rapide déjà emballée avant qu’un client ne passe sa commande et les articles de supermarché tels que les fromages et la viande du comptoir de charcuterie qui sont déjà emballés et prêts à être servis.  

La nouvelle loi s’applique aux aliments conditionnés sur le même site où ils sont vendus avant d’être commandés ; les aliments préemballés ailleurs nécessitent déjà un étiquetage complet des ingrédients, les allergènes étant soulignés dans la liste. 

La loi crée plus de cohérence dans l’étiquetage des produits préemballés et offre une meilleure protection aux personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires lors de l’achat d’aliments « à emporter ». 

 La directrice générale de la Food Standards Agency (FSA), Emily Miles, a déclaré : 

« Il s’agit d’un grand pas en avant pour aider à améliorer la qualité de vie d’environ 2 millions de personnes souffrant d’allergies alimentaires dans le Royaume-Uni

« Si ces changements réduisent le nombre d’admissions à l’hôpital causées par des allergies alimentaires, qui a triplé au cours des 20 dernières années, et empêchent d’autres décès tragiques comme celui de Natasha, cela ne peut être que positif. 

« Je comprends à quel point les 18 derniers mois ont été difficiles pour les entreprises alimentaires, et je suis reconnaissant pour les efforts que tant de personnes ont déployés pour se préparer aux changements. » 

Sauf lorsque les circonstances nécessitent une action immédiate, il est conseillé aux autorités locales chargées de l’application de la loi d’adopter une approche proportionnée et fondée sur les risques en cas d’infraction à la loi. La FSA conseille de traiter les erreurs mineures grâce à des conseils et à un soutien supplémentaires concernant les changements, en particulier pendant les premiers mois. 

Les parents de Natasha, Nadim et Tanya Ednan-Laperouse, ont déclaré : 

« L’introduction de la loi de Natasha est un moment doux-amer pour nous. Nous sommes ravis que les personnes souffrant d’allergies alimentaires bénéficient désormais d’une grande protection grâce à un étiquetage amélioré et nous savons au fond de nous que Natasha serait très fière d’une nouvelle loi à son nom. Cependant, la nouvelle loi nous rappelle également que la mort de Natasha était totalement évitable. 

« La loi de Natasha vise à sauver des vies et marque une étape importante dans notre campagne de soutien aux personnes souffrant d’allergies alimentaires dans ce pays.  

«Ce changement dans la loi donnera confiance aux personnes souffrant d’allergies alimentaires lorsqu’elles achèteront des aliments préemballés pour la vente directe, tels que des sandwichs et des salades. Tout le monde devrait pouvoir consommer de la nourriture en toute sécurité.

La FSA aide les entreprises à se préparer aux changements depuis plus d’un an, avec des outils pour les aider à comprendre quels produits sont couverts par les nouvelles règles, des conseils d’étiquetage et des conseils spécifiques au secteur disponibles en ligne sur le site web de la FSA.

Source : FSA

Partager avec vos amis