La FAO célèbre le 16 octobre la journée mondiale de l’alimentation

A l’heure actuelle, plus de 670 millions d’adultes et 120 millions de filles et de garçons (de 5 à 19 ans) sont obèses, et plus de 40 millions d’enfants de moins de cinq ans sont en surpoids, tandis que plus de 820 millions de personnes souffrent de la faim.

Une mauvaise alimentation est le principal facteur de risque de mortalité à travers le monde par maladies non transmissibles (MNT), notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancers. Et les mauvaises habitudes alimentaires, responsables d’un cinquième des décès dans le monde, grèvent lourdement les budgets de santé nationaux avec des coûts s’élevant à 2000 milliards de dollars par an.

L’obésité et les autres formes de malnutrition touchent actuellement près d’une personne sur trois, et en 2025, une personne sur deux, selon les projections. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions abordables pour réduire toutes les formes de malnutrition, mais celles-ci demandent un plus grand engagement et des mesures à l’échelle mondiale.

Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.

C’est grâce à une action collective menée dans 150 pays que la Journée mondiale de l’alimentation est l’une des manifestations les plus suivies du calendrier des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités rassemblent gouvernements, entreprises, ONG, agences de presse, municipalités et organisations de la société civile dans le but de sensibiliser le public et d’inciter à l’action au profit des personnes qui souffrent de la faim et en faveur d’une alimentation saine pour tous.

Source : FAO

Partager avec vos amis