Quatre nouvelles normes de fruits et légumes seront adoptées dans la prochaine Commission du Codex Alimentarius

le Comité du Codex sur les fruits et légumes frais (CCFFV) élabore les normes et codes d’usages internationaux qu’il jugera appropriés pour les fruits et légumes frais. Il est chargé de se concerter, au besoin, avec d’autres organismes internationaux durant le processus d’élaboration des normes afin d’éviter tout chevauchement d’activités.

La vingt et unième session Comité du Codex sur les fruits et légumes frais, qui a eu lieu à Monterrey (Mexique) entre le 7 et 11 octobre 2019, était une session productive. En effet, quatre normes sont envoyées pour adoption à la prochaine Commission du Codex Alimentarius. “Ces normes, qui devraient être bientôt adoptées pour le kiwi, l’ail, la pomme de terre de consommation et l’igname, représentent une étape importante dans les activités internationales de normalisation”, a déclaré Alfonso Guati Rojo, président du comité. M. Rojo a également salué le travail ardu des délégués : “Le consensus est essentiel pour élaborer des normes Codex “, a-t-il déclaré,” et au Mexique, nous inclurons ce principe dans notre nouvelle législation sur l’infrastructure de qualité “.

Dorian Lafond, coordinateur des normes internationales à l’USDA, a déclaré: «Par consensus, différents pays ont le sentiment de faire partie de quelque chose. Il confère en même temps la responsabilité et la propriété de la norme aux personnes qui l’ont développée “.

Source : Codex Alimentarius

Partager avec vos amis