Nouvelle norme pour les produits végétariens et végétaliens prévue pour fin 2020

Le marché végétarien et végan est en plein essor. En fait, le nombre de produits présents dans les grandes et moyennes surfaces a explosé au cours de ces dernières années et jour après jours de nouveaux acteurs apparaissent sur ce marché.

Prenons le cas de la France par exemple, les ventes de produits végétariens et végans dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) ont généré en 2018 un chiffre d’affaires en hausse de 24%, à 380 millions d’euros, selon des données publiées par l’institut d’études Xerfi. Au niveau mondial, le marché des « substituts de viande » aurait tourné autour de 4,1 milliards de dollars (Md$) en 2017, estime le cabinet américain Allied Market Research dans une étude publiée en juin 2018.

Pour ce marché, nous distinguons trois catégories de consommateurs : les végétariens, les végétaliens et les végan. La différence entre ces trois catégories, c’est que les végétariens excluent les produits à base de chair animale (viande, poisson, fruit de mer), alors que les végétaliens excluent en plus de leur alimentation tout produit d’origine animale (œuf, fromage, lait, miel) et les végan quant à eux ils excluent tout produit d’origine animale de leur mode de vie (habillement et accessoires, cosmétiques, loisirs…) et adopte un mode de vie respectueux des animaux.

Il est à préciser que jusqu’à présent il n’existe pas de référentiel ou de réglementation commune fixant les définitions. D’où la demande de la Suisse d’initier un projet de norme volontaire au niveau international intitulé « Food suitable for vegetarian and vegan ».

Lors d’une réunion d’information le mercredi 13 février 2019, sous le thème « Produits alimentaires végétariens et végétaliens ou comment garantir leur qualité grâce aux normes volontaires ! », l’Afnor a expliqué les objectifs et enjeux de ce projet et elle a présenté le fonctionnement d’une commission de normalisation et la façon dont les normes peuvent aider les professionnels à valoriser ces nouveaux produits et asseoir la légitimité de la filière sur ce marché en progression. Lors de cette réunion, l’Association Végétarienne de France a participé aussi par une intervention.

Pour l’instant, les deux pays modérateurs du groupe concernant la nouvelle norme sont la Suisse et le Canada via l’Association végane du Canada. Des questions ont déjà commencé à être abordées lors d’une première réunion. Ainsi un calendrier ambitieux a déjà été fixé et une enquête publique est prévue en décembre 2019 pour une publication un an après, soit en décembre 2020.

Partager avec vos amis