Une nouvelle norme ISO relative à l’analyse sensorielle des produits vient d’être publiée

De nombreux produits de consommation nous promettent aujourd’hui monts et merveilles, une expérience sensorielle unique, une saveur, un parfum et des sensations inouïs. Mais la multiplication de ces produits et leur cohorte d’allégations toujours plus inventives soulèvent des questions quant aux fondements scientifiques de telles affirmations. C’est pourquoi une nouvelle norme relative à l’analyse sensorielle vient tout juste d’être publiée.

L’ISO 20784Analyse sensorielle – Recommandations pour la justification d’allégations relatives à des produits par des études sensorielles et/ou des études consommateurs, a pour vocation de guider les chercheurs et les professionnels de l’analyse sensorielle chargés de justifier les messages utilisés par les fabricants pour différencier leurs produits de ceux de la concurrence. Cette norme aidera les scientifiques à concevoir des tests permettant d’étayer de manière adéquate les allégations relatives aux attributs ou aux performances de leurs produits.

La norme ISO 20784 donne des lignes directrices permettant de justifier des allégations sensorielles sur des produits alimentaires et non alimentaires et leurs emballages visant à assurer la promotion de produits de consommation courante.

La nouvelle norme fait la distinction entre les allégations sensorielles et les autres types d’allégations. Il établit une classification et fournit des exemples des différents types d’allégations sensorielles. Il met en évidence des problématiques particulières liées aux tests utilisés pour justifier les allégations sensorielles. Il inclut des études de cas et des références bibliographiques.

Source : ISO

Partager avec vos amis