Publication de la première norme internationale ISO relative à la gouvernance des organismes

L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) vient de publier la première norme internationale pour la bonne gouvernance. Il s’agit de la norme ISO 37000Gouvernance des organismes – Recommandations, qui offre aux organismes et à leurs organes de gouvernance les outils nécessaires pour assurer une bonne gouvernance et donc être performants et efficaces tout en agissant de façon éthique et responsable.

La nouvelle norme est élaborée par des experts et intégrant le point de vue fiable d’un large éventail d’organismes de plus de 70 pays, ISO 37000 se veut un référentiel unique et reconnu partout dans le monde pour tous types d’organismes, indépendamment de leur taille, de leur nature ou du lieu où ils sont implantés.

La bonne gouvernance favorise non seulement l’instauration d’un climat de confiance, la transparence et la responsabilité, mais elle permet aussi aux organismes d’aligner leur finalité sur les intérêts de la société et de renforcer leurs relations avec leurs parties prenantes tout en gérant et en préservant de manière efficace leurs ressources. Ainsi, la bonne gouvernance établit les bases de la réussite à long terme des organismes et permet de s’assurer que ces derniers contribuent à protéger et à restaurer les systèmes sociaux, économiques et environnementaux.

L’ISO 37000 définit la bonne gouvernance comme étant un système à caractère humain par lequel un organisme est dirigé, supervisé et tenu responsable de l’atteinte de sa finalité définie de façon éthique et responsable. Cette norme précise les rôles distincts, et néanmoins coordonnés, joués par les organes de gouvernance et la direction au sein d’un organisme. Elle établit par ailleurs un langage, des pratiques et des principes communs, applicables à tout organisme, partout dans le monde.

Source : ISO

Partager avec vos amis