L’ONSSA lance à Agadir le nouveau registre obligatoire d’entretien et de gestion des produits primaires d’origine végétale

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a organisé jeudi à Agadir une journée de sensibilisation pour lancer au niveau de la région du Souss-Massa le nouveau registre d’entretien et de gestion des produits primaires d’origine végétale et qui sera généraliser dans les autres régions du Royaume.

Le registre d’entretien et de gestion des produits primaires d’origine végétale doit être établi par les exploitants et les producteurs selon le modèle disponible en version papier et électronique et qui est téléchargeable sur le site officiel de l’ONSSA (cliquez ici pour le télécharger). Ce registre à caractère obligatoire a été instauré par l’arrêté du ministre de l’agriculture et de la pêche maritime n° 1129.13.

Le registre contient une page de garde réservée à l’identification des personnes concernées et du lieu de production et autant de pages que nécessaire selon les cultures pratiquées. Il doit être conservé par l’exploitation pendant une durée de cinq ans à compter de la date de son établissement.

Lors des visites le registre d’entretien et de gestion des produits primaires d’origine végétale doit être mis à la disposition des agents habilités relevant de l’ONSSA. En effet, il permettra à ces contrôleurs de vérifier l’historique des traitements phytosanitaires effectués et le respect des différentes exigences phytosanitaires ( les pesticides utilisés, le fournisseur, la dose, date d’utilisation et de récolte et les informations sur la commercialisation des produits). Après vérification le registre est validé par l’agent de l’ONSSA qui marque aussi ces observations et recommandations le cas échéant.

Partager avec vos amis