Mise à jour du fameux texte du Codex Alimentarius CAC/RCP 1-1969 “principes généraux d’hygiène alimentaire”

La Commission du Codex Alimentarius a mis à jour son document de référence relative à l’hygiène alimentaire appelé «Principes généraux d’hygiène alimentaire» qui est un code d’usages du codex avec code de référence CXC 1-1969 (anciennement CAC/RCP 1-1969).

Le code d’usages international recommandé – Principes généraux d’hygiène alimentaire (CAC/RCP 1-1969) a été à l’origine adopté par le Comité du Codex Alimentarius en 1969 et il a fait l’objet de plusieurs mises à jour dont la plus récente cette dernière révision de 2020.

Pour télécharger le nouveau code d’usages CXC 1-1969 mis à jour cliquez ici, sachant que la version disponible jusqu’à maintenant est en anglais et la version française n’est pas encore publiée.

Le code d’usages CXC 1-1969 «Principes généraux d’hygiène alimentaire» du Codex alimentarius représente le document de base de toute politique visant à protéger la santé publique face aux dangers présents dans les denrées alimentaires et à promouvoir le commerce international de denrées alimentaires.

Ces Principes généraux constituent les fondements de l’hygiène alimentaire et représentent une base solide pour la mise en œuvre efficace du système HACCP ou d’un système équivalent.

La première partie de ce code d’usages définit, pour les entreprises du secteur agro-alimentaire, les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) également connues sous le concept de programmes pré-requis ou programmes préalables, tandis que la seconde partie est consacrée à la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points).
Notant que la partie consacrée au système HACCP a été ajoutée au code d’usages CAC/RCP 1-1969 en 1993.

Les Principes généraux d’hygiène alimentaire suivent la chaîne alimentaire depuis la production primaire jusqu’au consommateur final, soulignant les contrôles clés à chaque étape. En quelques mots, ils fournissent des conseils sur la conception et les installations, le contrôle en cours de fabrication, les programmes d’appui sanitaires et pour l’hygiène du personnel, et des éléments de contrôle sanitaire, lorsque le produit a quitté le lieu de production. Ils recommandent d’adopter, autant que possible, une approche basée sur le système HACCP, afin d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments, telle qu’elle est décrite dans le Système d’analyse des risques-points critiques pour leur maîtrise (HACCP) et directives concernant son application.

Rappelons que la Commission du Codex Alimentarius (CAC) a été établie par la FAO en 1961. Depuis 1962, elle a mis en œuvre le programme conjoint FAO/OMS sur les normes alimentaires, dont le but principal est de protéger la santé des consommateurs et d’assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire. Le Codex Alimentarius (qui signifie «Code alimentaire» ou «Législation alimentaire» en latin) est une collection de normes alimentaires, codes d’usages et autres recommandations présentées d’une manière uniforme. Ces normes, lignes directrices, et autres recommandations, garantissent que les produits alimentaires ne soient pas nocifs pour le consommateur et qu’ils puissent être commercialisés sans danger.

Partager avec vos amis